Medieval Heroes II est un jeu historique de stratégie.
L'aire de jeu consiste en un grand nombre de provinces. Au début le joueur contrôle certaines de ces provinces. Chaque province produit des ressources (or, métal et pierre) à la personne qui les contrôle.
Vous pouvez dépenser les ressources collectées pour recruter de nouvelles troupes et capturer des nouveaux territoires grâce à eux. Vous pouvez utiliser vos forces spéciales pour explorer, voler ou assassiner vos ennemis.
Vous pouvez également construire des châteaux, les fortifier et construire des bâtiments supplémentaires comme des marches ou des banques.
Durant le jeu votre Héros gagnera en expérience et augmentera ses capacités.
Il y a plusieurs missions dans le jeu. Votre but est d'unifier toutes les provinces sous votre contrôle.
* Palm OS 5.0 ou plus
* Ecran couleur 8-bit ou 16-bit
* 3.7 Mb de mémoire libre
Note: Avant d'installer le programme assurez vous que votre appareil rencontre les nécessités système.
1) Assurez-vous d'avoir préalablement éffacé l'ancienne version avant d'installer celle-ci
2) Décompresser le programme dans n'importe quel dossier.
3) En utilisant l'outil d'installation palm, installez MHeroes2.prc & MH2_lang.pdb sur votre machine: "Double cliquer" sur le fichier .prc ou .pdb devrait lancer le programme d'installation. Une fois que vous avez cliqué sur les deux fichiers, cliquer sur "ok" pour fermer l'application d'installation et lors de la hot sync (synchronisation) suivante, le programme sera installé.
4) Synchronisez votre appareil.
5) Amusez-vous avec le jeu!
Si vous aimez le jeu, vous pouvez l'acheter en ligne sur http://www.palmgear.com. Après que vous ayez reçu votre clé, il suffira de l'entrer dans l'otion d'enregistrement (register) du menu principal.
Vous enregistrer pour medieval Heroes II vous donnera les avantages suivants:
* 5 missions avec différentes cartes
* 4 niveaux de difficulte
* 10 types d'unités
* Une fonction multi-joueur (permettant jusqu'à 6 joeurs simultanés)
* La possibilité de contrôler vos unités dans les batailles
* La possibilité de déterminer votre province de départ et les compétences de votre Héros
* La possibilité d'installer des missions supplémentaires
* Un éditeur de carte gratuit pour MS Windows
Après avoir sélectionné Nouvelle partie dans le menu principal, l'écran de préférences de nouvelle partie apparaît.
Ici vous pouvez sélectionner une mission, son niveau de difficulté et le nombre de joueurs humains.
Pressez le bouton "Démarrer" pour préparer les conditions de départ de la mission sélectionnée.
Presser le bouton "< >" ouvre l'écran "sélectionner une mission".
Vous pouvez sélectionner une mission dans la partie gauche de l'écran.
La description de la mission sélectionnée est placée à la droite de l'écran. Ici vos pouvez voir le nom de la mission, la mini carte, la difficulté de base de la mission, le nombre de provinces et le nombre de joueurs dans la mission. Ci-desous, vous verrez une courte description de la mission.
Cette option vous permet de choisir le niveau de difficulté. Cela affectera la force de l'IA.
Vous pouvez déterminer le nombre de joueurs humains pour la mission sélectionnée.
Vous pouvez sélectionner le mode multijoueurs si il y a plus d'un joueur humain pour la mission choisie. Actuellement une place seulement est disponible.
Ici vous pouvez déterminer les conditions de départ de la mission choisie: la couleur de votre drapeau, votre capitale et votre Héros.
Vous pouvez changer les compétences de votre Héros en cliquant sur le bouton "Chevalier". Le Héros à 6 points de compétence que vous pouvez distribuer en trois compétences.
Unités militaires signale quels types de soldats sont disponibles pour le héros sélectionné.
Note: Chaque joueur à 4 armes de combat qui sont pré-déterminées.
Le jeu démarre quand tous les joueurs humains ont déterminé leurs conditions de départ.
6 joueurs peuvent participer à chaque mission. Chaque joueur prend un personnage héros de l'époque médiévale. Les héros utilisent les paramètres suivants qui interagissent avec les autres Héros: Compétences et Expérience.
Chaque Héros à trois compétences: Bataille, Construction et Discrétion.
Bataille affecte la force des attaques/défense de chaque Héros dans les batailles
Construction affecte la vitesse et le coût de la construction et de la réparation des châteaux
Discrétion affecte la probabilité de succès dans les opérations secrètes épier, assassiner et voler. Cela affecte également la probabilité d'échec des agents ennemis.
Les héros gagneront de l'expérience après les batailles victorieuses, le succès d'un assassinat ou quand ils construisent un château (ou d'autres structures).
Vous pouvez utiliser l'expérience pour augmenter les compétences de votre héros.
Ceci est l'écran de la carte. En utilisant les contrôles sur cet écran vous pouvez faire toutes les actions possibles dans ce jeu.
Astuce: Pour avoir plus d'information sur chacune des icônes de l'écran de la carte cliquez sur eux.
Il y a deux lay-out possibles un en mode portrait & en carré et un en mode paysage.
Au-dessus de l'écran de la carte vous pouvez voir un panneau avec un bouton "menu", un bouton "recruter" et un bouton "domaine", votre trésor et le bouton "fin de tour".
Cliquer sur le bouton "menu" sur le coin supérieur gauche de l'écran pour ouvrir un "pop-up" menu. La liste du menu propose plusieurs options parmi lesquelles vous pouvez choisir: Rapport, Echange, Augmenter les compétences, Préférences de jeu, Terminer la partie et Quitter.
Dans le rapport sont repris les éléments importants qui sont arrives Durant le dernier tour ainsi que les informations relatives au Héros. Terminer la partie termine la partie en cours et renvoie vers le menu d'accueil. Quitter sauve votre partie en cours et retourne vers l'OS Palm.
Utilisez le bouton "recruter" pour passer la carte en mode recrutement.
Utilisez le bouton "domaine" pour revenir au mode domaine. Dans ce mode vous obtiendrez les informations relatives aux joueurs et leurs domaines.
Dans le centre de l'écran carte vous pouvez voir la carte divisée en provinces. Votre drapeau signalera l'emplacement de votre armée de campagne sur la carte.
Pour réaliser une action sur la carte vous devez d'abord sélectionner une province, la province sélectionnée clignotera doucement.
Note: un double-clic vous permet de réaliser n'importe quelle action réalisable en sus de la sélection de la province. L'action par défaut est montrée comme icône au-dessus de la province sélectionnée.
L'information sur la province actuellement sélectionnée est fournie sur les panneaux du bas (panneaux à droite dans l'orientation paysage). C'est là que vous pouvez voir le nom de la province et les revenus qu'elle apporte. En mode portrait, vous pouvez également voir deux boutons (Armée casernée et châteaux ainsi que Armée de campagne). Presser l'un de ses boutons étend ou réduit le panneau correspondant.
En dessous, l'information sur l'armée caserne est montrée. Si la province vous appartient et que votre armée de campagne est dans la province, alors le bouton "fusion" sera disponible. Utilisez-le pour transférer rapidement toutes les unités de votre armée casernée à votre armée de campagne.
Si la province appartient à votre adversaire, alors les informations sur l'armée casernée ne seront peut-être pas disponibles et les boutons "épier" ou "assassiner" apparaîtront peut-être dans le coin de droite.
En dessous, les informations sur le château et sur ses structures sont affichées. Si la province vous appartient, le bouton "château" sera disponible. Si la capitale de l'ennemi est sélectionnée, le bouton "vol" apparaîtra.
Dans le bas le panneau sur l'armée de campagne est affiché. Le nombre de mouvements disponibles pour l'armée de campagne est affiché dans le coin de droite. Les boutons "mouvements", "transfert" ou "attaque" peuvent aussi apparaître dans le coin de droite.
Utilisez le bouton "mouvement" pour déplacer votre armée de campagne vers la province sélectionnée.
Utilisez le bouton "transfert" pour transférer des unités entre votre armée de campagne et votre armée caserne.
Utilisez le bouton "attaquer" pour attaquer la province sélectionnée avec votre armée de campagne.
Utilisez le bouton "mouvement" sur l'écran de la carte pour déplacer votre armée vers la province sélectionnée. Le bouton apparaît quand la province vous appartient, votre armée de campagne n'y est pas encore et à assez de points de mouvements pour atteindre la contrée sans traverser l'aire ennemie.
Vous pouvez attaquer les provinces voisines avec votre armée de campagne en utilisant le bouton "attaque" sur l'écran "carte". Si une armée est casernée dans la province sélectionnée alors une bataille débutera.
Vous pouvez activer l'option bataille rapide pour obtenir rapidement le résultat de la bataille. Dans ce mode, l'ordinateur donnera automatiquement les ordres à vos unités durant la bataille et le champs de bataille sera caché. Vous pouvez également voir l'option batailles rapides dans les préférences du jeu.
Si ce mode n'est pas sélectionné, le champs de bataille apparaîtra après que vous ayez appuyer sur le bouton "attaque".
Notez qu'attaquer met automatiquement fin au tour.
Vous pouvez transférer les unités entre votre armée de campagne et votre armée caserne en utilisant le bouton "tranfert". Le bouton apparaît sur l'écran "carte" quand votre armée de campagne est positionnée dans la province choisie.
Utilisez les bouton "recrutement" sur l'écran "carte" pour ouvrir la page de recrutement.
Pour recruter de nouvelles unités sélectionner d'abord la (ou les) province(s). Les recrutements arriveront au sein de l'armée casernée de la province sélectionnée à la fin du tour. Si votre armée de campagne est présente dans la province, les nouvelles unités la rejoindront plutôt que de se joindre à l'armée casernée.
Au dessus de l'écran (panneau en haut à droite pour les écrans en mode paysage), vous pouvez voir les boutons "accepter" et "échanger" ainsi que votre trésor. Utilisez le bouton "accepter" pour quitter ce mode et accepter votre ordre de recrutement. Utilisez le bouton "échange" pour échanger vos ressources sur le marché.
Au-dessus du panneau du bas (en bas à droite pour les écrans en mode paysage), vous pouvez voir votre sélection.
En dessous, vous pouvez sélectionner les unités que vous souhaitez recruter en appuyant sur l'icône souhaitée. Sur la partie supérieure, vous pouvez voir les informations sur le nombre total d'unités de ce type recrutées au sein de la province. Sur la partie inférieure du bouton, vous pouvez voir le nombre d'unités actuellement casernées.
Note: appuyer sur le bouton "annuler" sur la partie droite du panneau annulera vos ordres de recrutement.
En dessous, vous pouvez déterminer le nombre d'unités que vous souhaitez commander. Le nombre d'unités que vous pouvez commander est limité et dépend du nombre de province que vous avez dans votre domaine.
Dans le bas du panneau, une courte description de l'unité sélectionnée est affichée. Vous pouvez appuyer sur le bouton rond avec le point d'interrogation pour afficher une description de l'unité.
Dans la partie supérieure de l'écran, vous pouvez voir les ressources restant dans votre trésor après les recrutements.
Note: Vous n'avez pas besoin de confirmer votre ordre de recrutement. Les nouvelles unités vous rejoindront automatiquement à la fin du tour.
Chaque armée à les attributs suivants: Dommages infligés en mêlée et à distance, Points de vie, Vitesse de déplacement et extra.
Dommages pour attaques en mêlée et à distance: dommages infligés par chaque unité de la troupe durant l'attaque. Ces dommages seront soustraits des points de vie des unités attaquées.
Vitesse de déplacement: nombre de cases que l'unité peut traverser à chaque tour de la bataille.
Extra: points de bonus pour les unités durant la bataille.
Utilisez le bouton "espionnage" sur l'écran "carte" pour ouvrir la carte d'espionnage.
Cette page vous permet d'envoyer un éclaireur dans une province ennemie qui est sélectionnée sur la carte. L'éclaireur peut réunir des informations sur l'armée casernée par l'ennemi et le château de la province sélectionnée. Notez qu'espionnez le château de l'ennemi est une opération très coûteuse.
La probabilité de succès de l'éclaireur dépend de vos compétences d'espionnage et de celles de votre ennemi.
Après un espionnage réussi, vous pouvez assassiner les forces ennemies.
Si vous voulez assassiner certaines des troupes de votre ennemi, vous pouvez utiliser l'opération spéciale nommée assassinat. Cette opération sera uniquement disponible après un espionnage réussi.
Sélectionnez une province voisine de votre ennemi et cliquer sur le bouton "assassinat" sur l'écran "carte", cela ouvrira la page qui vous permet d'envoyer des assassins dans la province sélectionnée.
Note: vous avez besoin d'un tour complet pour réaliser cette opération.
La probabilité de succès dépend du nombre d'assassins envoyés et de vos compétences en discrétion (ainsi que de celles de votre ennemi). Le nombre total de provinces de votre ennemi affectera également vos chances de succès. Il est plus facile d'attraper les agents ennemis dans un petit domaine que dans un grand empire.
Pressez le bouton "d'accord" initiera l'opération et terminera le tour.
En cas de succès l'armée ennemie sera éliminée à concurrence d'un maximum de 50% et votre Héros recevra des points d'expérience. Notez que les châteaux protègent les armées des ennemis et diminuent de moitié les pertes.
Si vous voulez essayer de voler des ressources de votre ennemi, vous pouvez utiliser l'opération spéciale "vol".
Sélectionner la capitale de votre ennemi et cliquer sur le bouton "vol" sur l'écran "carte". Cela ouvrira la page permettant d'envoyer un raid sur la province.
Vous aurez besoin d'un tour pour compléter cette opération.
La probabilité de succès dépend du nombre de raiders envoyés et de vos compétences de discrétion (ainsi que de celles de votre ennemi). Le nombre total de provinces de votre ennemi affectera également vos chances de succès. Il est plus facile d'attraper les agents ennemis dans un petit domaine que dans un grand empire.
Pressez le bouton "d'accord" initiera l'opération et terminera le tour.
Chacun des raiders volera 15% des ressources de votre ennemi en cas de succès. Le nombre total de ressources volées ne peut être supérieur à 75%. Votre Héros recevra des points d'expérience.
Les châteaux vous permettent de renforcer vos positions sur vos terres. Leurs murs protègent vos unités durant les sièges et diminuent de moitié l'effectivité des archers ennemis. Ils diminuent de moitié vos pertes après un assassinat. Ils rendent aussi la rébellion impossible.
Les châteaux augmentent aussi les revenues de 5 pièces d'or.
Utilisez le bouton sur l'écran "carte" pour ouvrir la page de contrôle du château. Cette page vous permet de construire des châteaux et leurs structures.
Notes:
Vous ne pouvez pas arrêter la construction, vous pouvez seulement la démolir.
Votre Héros recevra des points d'expérience après avoir construit un château ou ses structures.
Pour construire un château, sélectionner d'abord une province sans château. Cliquer sur le bouton "château" ouvrira la page de construction du château.
Le coût de la construction et les ressources restantes dans vos réserves sont montrées sur cette page.
Le nombre de tours nécessaires à la construction du château sont inscrites après le coût. Ils dépendent des compétences de construction de votre Héros.
Vous pouvez construire une douve après que vous aillez construit un château. La douve ralentira les assauts des unités de votre ennemi.
Cela prend un tour de creuser une douve.
Il est possible de renforcer les défenses du château en installant des catapultes sur ses tours. Les catapultes sur les tours détruiront les troupes ennemies avec du feu grégeois.
Cela prend un tour pour construire une catapulte.
Les châteaux peuvent avoir jusqu'à deux catapultes et la capitale peut en avoir quatre.
Vous pouvez renforcer le château avec des murs supplémentaires.
Cela prendra 50% de temps en plus pour détruire des murs fortifiés. Les catapultes sur les tours seront aussi plus difficiles à détruire.
Cela prend un tour pour terminer la construction.
Le marché rendra le commerce plus profitable. Plus vous aurez de marches moins les échanges de ressources seront coûteux.
Cela prend un tour pour terminer la construction.
Pour augmenter le revenu de vos provinces, vous pouvez construire une banque, une mine de métal ou une carrière de pierres.
La banque augmentera vos revenus de 5 pièces d'or par tour.
La mine augmentera vos revenus de métaux de 5 métaux par tour.
La carrière de pierre augmentera vos revenus en pierres de 5 pierres par tour.
Après avoir capture un château non terminé par votre ennemi, vous pouvez le terminer. Autrement il restera incomplet et inutile.
Le nombre de tours nécessaires à la construction du château sont inscrites sous le coût. Ils dépendent des compétences de construction de votre Héros.
Le château sera réparé automatiquement après un siège. La vitesse de réparation dépend des compétences de construction de votre Héros.
Cela peut prendre plusieurs tours pour terminer la réparation et vous pouvez avoir envie d'accélérer les choses. Utilisez la fonction "réparation rapide" pour réparer votre château en un tour. Cette opération prendra plus de ressources de vos réserves.
Vous pouvez démolir votre château et ses structures et obtenir du métal et des pierres. Après avoir démoli le château, le niveau de ressources de la province reviendra à sa base de départ.
Note: vous ne pouvez pas démolir votre capitale.
Le mode domaine est un mode "carte" spécifique. Dans ce mode vous pouvez obtenir des informations sur les joueurs et leurs domaines.
Utilisez le bouton "domaine" sur l'écran "carte" pour passer au mode domaine.
Pour abandonner ce mode, utilisez le bouton "retour" sur le coté haut-droite de votre écran.
Au centre de l'écran, vous pouvez voir l'aire "carte de domaine". Le domaine sélectionné clignote doucement.
Les informations sur le domaine actuellement sélectionné sur inscrite sur le panneau du bas (sur le panneau en bas à droite pour les écrans en mode paysage). C'est là que vous pouvez voir le nom du Héros, ses compétences. Dans le bas du panneau, vous pouvez voir le nombre total de provinces, de châteaux sur le domaine et le revenu estimé pour le domaine par tour.
Vous pouvez échanger des marchandises à votre propre marché. Sélectionner Commercer dans la liste pour entrer dans la page de commerce.
Le montant de chaque ressource actuellement présentesdans vos réserves est montré au bas de la page.
Sur le côté gauche il y a des boutons avec des icônes de ressources. Pressez le bouton choisi pour sélectionner la ressource que vous voulez vendre sur le marché.
Sur la partie droite de l'écran il y a des boutons avec les ressources présentes sur le marché. Pressez un des boutons pour sélectionner la ressource que vous souhaitez obtenir sur le marché.
Le taux d'échange est inscrit au milieu du panneau. C'est également ici que vous voir le nombre de ressources que vous voulez échanger. Presser le bouton "accepter" entérinera l'opération.
Vous devez appuyer sur le bouton "accepter" en bas du panneau pour entériner vos opérations d'échange. Presser le bouton "annuler" annule les opérations d'échange et restore votre trésor à son état antérieur.
Vous pouvez augmenter les compétences de votre Héros quand vous avez accumulé suffisamment de points d'expérience. Pour cela, cliquez sur "compétences du Héros" dans le menu.
En vue d'augmenter le niveau de votre Héros, vous aurez des points d'expérience suivants:
250 EP pour le niveau 2, 500 EP pour le niveau 3, 1.000 EP pour le niveau 4, 2.000 EP pour le niveau 4, et ainsi de suite.
A chaque niveau, votre Héros recevra un point de compétence supplémentaire que vous pourrez additionner aux trios premiers points.
Différents évènement peuvent survenir sur vos terres (bons ou mauvais).
Chaque province avec une armée caserné faible sans château peut se rebeller contre son propriétaire.
En cas de rébellion la bataille avec les rebelles prendra place dans la province. Si la rébellion l'emporte la province deviendra indépendante.
Les revenus de la province pourront également diminuer après la rébellion.
Quand les troupes de votre Héros rencontrent des troupes ennemies dans une province, elles se battent.
La bataille démarre et vous devez positionner votre armée sur le champs de bataille.
La bataille est divisée en tours. Vous pouvez donner des ordres à vos troupes et à vos machines de guerre à chacun des tours.
La bataille continue jusqu'à ce qu'une des armée soit détruite ou jusqu'à ce qu'un des Héros batte en retraite. Le vainqueur reçoit des points d'expérience en plus de la province. Note: Quand la capitale du joueur est capturée son domaine passe au vainqueur.
Vous pouvez voir le champs de bataille au centre de l'écran. Une grille avec des hexagones est affichée si l'option montrer la grille est choisie dans les préférences de bataille.
L'armée qui attaque se trouve toujours à gauche et celle qui défend à droite. Les troupes présentes ont la couleur et le drapeau de leur Héros.
Toutes les troupes de chaque sorte sont réunies en une escouade. Chaque escouade occupe une case sur le champs de bataille. A côté de l'icône de chaque escouade, le nombre d'unité est affiché si vous n'avez pas sélectionné l'option cacher le nombre d'unité dans les préférences de bataille.
Durant un siège les trébuchets et les catapultes sur les tours prendront également part à la bataille. Les trébuchets sont affichés dans le coins supérieur gauche de la carte et les catapultes sont affichées sur les tours.
Sur le bas de l'écran, vous pouvez voir un panneau de contrôle.
Le bouton de menu est situé dans la partie en bas à gauche. Le menu a plusieurs options: Retraite du champs de bataille, Aide, Préférences de bataille et Quitter le jeu.
Dans la partie gauche du panneau, vous pouvez voir une courte description de l'escouade sélectionnée (le nombre d'unités de l'escouade, les points de vie restant à l'unité la plus faible et le nombre de points de vie de base de l'unité sélectionnée).
En mode portait et paysage vous pouvez également voir les informations détaillées sur l'unité actuellement sélectionnée. Autrement (disposition "en carré"), vous verrez un bouton "info" après la courte description. Pressez ce bouton pour obtenir plus d'infos sur l'unité sélectionnée.
Durant le placement initial vous pourrez voir le bouton "séparer" au milieu du panneau. Cela vous permettra de séparer l'escouade en 2 groupes.
Si une de vos escouades est sélectionnée, vous pourrez également voir les boutons défendre, déplacer ou attaquer. Allez voir commander les troupes pour plus de détails.
Durant le siège le bouton "pont-levis" pourra apparaître dans la partie droite du panneau. Vous pouvez baisser ou lever le pont-levis en appuyant sur bouton.
Dans la partie droite du panneau vous pouvez voir le bouton "bataille automatique". Appuyer sur ce bouton activera le mode susmentionné. Dans ce cas l'ordinateur donnera les ordres à l'escouade. Notez que vos escouades agiront peut-être en fonction de votre dernier ordre, l'ordinateur donnera ses ordres à chaque escouade devenue "libre".
Vous pouvez annuler cet ordre à n'importe quel moment en réappuyant sur Bataille automatique.
Avant le début d'une bataille, il est nécessaire d'arranger les armées sur le champs de bataille. L'aire accessible à chaque troupe est affichée sous la forme d'hexagones sur la grille.
Pour modifier l'arrangement des troupes, vous devez simplement sélectionner l'unité que vous souhaitez déplacer et spécifier sa nouvelle position. Il est possible de donner de nouveaux ordres et de confirmer ses actions en cliquant sur la case de vérification.
Vous pouvez également séparer l'escouade en 2 groupes si l'option séparation autorisée est sélectionnée dans les préférences de bataille. Pressez le bouton "séparer" sur le panneau de la bataille pour exécuter la séparation. Note: il n'est pas possible d'avoir plus de 6 escouades sur le champs de bataille.
Pressez le bouton "démarrer" dans le coin droit du panneau de contrôle de la bataille démarrer.
La bataille est divisée en tours. Chaque troupe peut uniquement effectuer une action par tour. Vous pouvez cependant donner des ordres plus complexes comme d'attaquer une escouade distante à une unité de combat rapproché. Votre ordre sera automatiquement divisé en actions simples comme aller vers la cible et attaquez là quand vous l'atteindrez.
Trois types d'ordres sont possibles: defendre, se déplacer et attaquer.
Pressez le bouton de défense sur le panneau si vous souhaitez que l'escouade sélectionnée passe son tour. Cela donne un bonus de défense de 30% à l'escouade concernée.
Sélectionnez votre escouade et la cellule de destination sur le champs de bataille. Il est possible de sélectionner une cellule distante qui sera inaccessible en un tour. Dans ce cas l'unité essayera d'atteindre la destination voulue le tour suivant.
Appuyer sur le bouton "déplacer" donnera l'ordre à votre unité de se déplacer.
Pour attaquer une escouade ennemie il suffit de la sélectionner sur le champs de bataille et d'appuyer sur le bouton "attaquer". Il est possible de sélectionner une cellule distante qui sera inaccessible en un tour. Dans ce cas l'unité essayera d'atteindre la destination voulue le tour suivant.
Si le mode attaque experte à est sélectionné dans les préférences de bataille vous devrez également sélectionner l'angle d'attaque (cf. la case de départ de l'attaque).
Note: Vous ne pouvez effectuer une attaque à distance que s'il n'y a pas d'ennemi adjacent à votre escouade.
Les dommages causés par une attaque rapprochée ou à distance sont calculés selon cette formule:
Une valeur est choisie au hasard entre 50 et 100. La valeur dépend également des compétences de bataille du Héros (défense et attaque). Le Héros avec les compétences les plus fortes infligera plus de dommage et sera plus fort en défense.
La valeur résultante est multipliée par le nombre d'unités de l'escouade attaquante. Cette valeur est multipliée par la valeur de base des attaques de l'unité.
Finalement tous les bonus de dommage sont ajoutés ou soustraits de cette dernière valeur.
Le résultat donne la valeur finale de l'attaque.
Ce dommage est soustrait des points de vie de l'escouade défendant. Les unités avec des PV (HP) qui sont inférieures à 0 meurent.
Durant la bataille chacun des Héros peut donner l'ordre à son armée de battre en retraite. Le seul moment où ce n'est pas possible c'est quand l'armée défend son château
Pour battre en retraite, choisissez retraite dans le menu de bataille
Le Héros qui bat en retraite perdra la moitié de son armée. Note: le Héros ne peut être perdu quand on bat en retraite.
Il y a des fortifications supplémentaires sur le champs de bataille quand il s'agit d'assiéger un château: les murs ou les murs fortifiés, les douves et le pont-levis.
Les murs du château réduisent l'efficacité des attaques à distance de 50%.
Les douves réduisent la vitesse de déplacement des unités de 50%.
Quand on défend son château et que la porte est intacte et que vous n'avez pas été envahi, vous pouvez contrôler le pont-levis sur le panneau de contrôle des batailles. En abaissant le pont-levis vous pouvez permettre à votre armée de quitter le château pour attaquer les envahisseurs.
Il y a également des machines de guerre comme les trébuchets et les catapultes sur les tours.
Les trébuchets sont des machines qui lancent des pierres en utilisant le principe du contre poids. Ils sont utilisés pour détruire les murs du château. Vous devez préparer votre trébuchet pour assiéger un château. Cela utilise quelques ressources de vos fonds.
Vous pouvez contrôler le trébuchet pendant les batailles si l'option contrôle automatique des machines de guerre n'est pas choisie dans les préférences de bataille. Dans ce cas, vous devez sélectionner votre cible (uniquement les murs ou les catapultes).
Les catapultes sur les tours attaqueront avec du feu grégeois qui est mortel pour tous les types de troupe.
Vous pouvez contrôler les catapultes pendant les batailles si l'option contrôle automatique des machines de guerre n'est pas choisie dans les préférences de bataille. Dans ce cas, vous devez sélectionner votre cible. Toutes les cellules hors du château et de ses douves peuvent être visées.
Ne pas sélectionner l'option de confirmation de fin de tour masquera les messages vous avertissant de la fin du tour.
Au début de la bataille, l'option batailles rapides est offerte au joueur. Dans ce mode, l'ordinateur donnera automatiquement des ordres à votre armée. Le champs de bataille sera alors caché.
Sélectionner l'option mouvement rapide des armées masquera les animations des mouvement d'armée sur la carte. Cela augmentera la vitesse de ses mouvements.
Quand l'option rapport après le tour est utilisée, le rapport mentionnera les évènement importants avant le début de votre tour. Le rapport peut également être vu à n'importe quel moment en appuyant sur l'item rapport du menu de l'écran "carte".
L'option montrer la grille affichera la grille hexagonale sur le champs de bataille.
L'option cacher le nombre d'unités cachera le nombre total d'unités.
Si l'option contrôle automatique des machines de guerre permettra à l'ordinateur de donner automatiquement ses ordres à ses machines.
L'option permettre la séparation vous permettra de séparer votre armée en plusieurs escouades (un maximum de 6 escouades est autorisé sur le champs de bataille).
Sélectionner le mode attaque experte vous permettra de donner des ordres d'attaque avancés (sélectionner l'escouade ennemie à attaquer et l'angle d'attaque).
Armée de campagne: une armée qui peut être déplacée d'une province à l'autre et que permet au Héros de prendre possession des provinces et domaines des adversaires.
Capitale Le château principal de chaque joueur. En cas de capture de la capitale du joueur, son domaine passera à celui qui a conquis la capitale.
Domaine Le territoire indépendant qui consiste en une ou plusieurs provinces.
Armée casernée L'armée qui reste constamment dans le territoire et qui la protégé en cas d'attaque ennemie. Si l'opposant attaque une province dans laquelle l'armée de campagne est présente, les deux armées fusionnent.
Province indépendante Une province qui n'appartient à aucun joueur (Héros).
Lord, Héros Propriétaire indépendant
Province Une des aires géographiques dans laquelle chaque carte est divisée. Chaque province donne des ressources (or, métal et pierre) à la personne qui les contrôle.
Trésor Total des ressources du joueur.
Si vous rencontrez des problèmes ou avez des questions/ remarques à propos de Medieval Heroes II, vous pouvez nous contacter à support@medievalheroes.com.
Document Version 1.10
Localisation: Pierre Wilderiane
©2004-2007 Arcona Magi